L'association :

 

 

Une oeuvre déjà considérable :

 

Au cours des 45 saisons musicales qui ont suivi la restauration de l'orgue Silbermann, les plus grands organistes tels Michel Chapuis, Marie-Claire Alain ou Olivier Latry et tant d’autres se sont produits en récital à Saint-Quirin. En 2011 c'est même Gustav Leonhardt,  le Pape de la musique baroque, qui viendra à Saint-Quirin donner son ultime récital d’orgue en France...

 

Les perspectives :


Résolument tournés vers l’avenir, les Amis de l'orgue Silbermann souhaitent apporter leur pierre à l’œuvre de reconquête du public de la musique d’orgue. Souvent méconnue, cette dernière, lorsqu’elle est proposée au cours de concerts de qualité, surprend et ravit les auditeurs.


Parmi les orientations retenues, l’organisation de concerts et de récitals avec des interprètes de haut niveau demeure une priorité. Les Amis de l’orgue sont par ailleurs engagés dans un projet de vulgarisation auprès des scolaires du secteur de Saint-Quirin : visites pédagogiques et auditions sont des initiatives reconduites chaque année. La participation à la journée nationale de l’orgue est également une manifestation destinée à s’ouvrir au grand public.


L’association joue aussi un rôle de veille pour mobiliser les pouvoirs publics autour de l’entretien de l’orgue de Saint-Quirin, qui plus de quarante ans après sa restauration, si il fonctionne à merveille, nécessite toujours une attention particulière et devra faire l’objet de nouveaux travaux à moyen terme.