Saison 2013

 Dimanche 09 juin 2013 / 17H00

Église priorale de Saint-Quirin

 

ENSEMBLE SYNTAGMA

Johannes Cornago :

                                      musique séculière

 

L’Ensemble Syntagma de Metz présente l’œuvre de Johannes Cornago (1460 – 1470) compositeur espagnol de la Renaissance. Empreinte d’influences italiennes, hispaniques et de la finesse de la polyphonie néerlandaise, sa musique offre au travers d’une messe Renaissance, d’un motet et de chansons d’amour des perspectives et des couleurs qui nous seront toutes nouvelles…Dirigé par Alexandre Danilevski,  l’ensemble Syntagma avec des instruments d’époque, un ténor et une soprane sera réuni en tribune autour de l’orgue Silbermann, joué par Pascale Van Coppenolle, Organiste de la ville de Bienne (CH) et
Professeur à la Haute Ecole des Arts de Berne.

 

 

 


Dimanche 16 juin 2013 / 17H00

Église Sainte-Thérèse de Vasperviller

 

CHŒUR D’HOMMES DE HOMBOURG-HAUT

                                        Direction : Norbert Ott

 

Avec quelques 140 années d’existence, le chœur d’hommes de Hombourg-Haut a surmonté admirablement  les vicissitudes de l’histoire de la Lorraine, et représente un bel exemple de culture européenne avant l’heure. Témoin exceptionnel de la tradition chorale Lorraine, le plus ancien chœur de la région se distingue désormais à travers toute l’Europe. Il participe à la redécouverte de l’œuvre de Théodore Gouvy qui sera à l’honneur avec des musiques populaires de divers pays. Cette note de romantisme ne pouvait trouver meilleur écho que l’église œcuménique de Vasperviller…

 

 


Dimanche 23 juin 2013 / 17H00

Église priorale de Saint-Quirin

 

CHANT & ORGUE

Benjamin Albrecht, Baryton & Helmut Deutsch, orgue

 

Le combat entre le ciel et la terre, l’admiration et l’amour de la Vierge immaculée,  la joie de la glorification de Dieu sont les trois thèmes formant le socle de ce concert. Plébiscité au cours du dernier festival de Saint-Quirin, Helmut Deutsch, organiste allemand de renom revient cette année aux claviers du Kamerogel.  Avec Benjamin Albrecht, baryton formé au Kreuzchor de Dresde, un des plus célèbres chœurs de garçon au monde, il présentera des œuvres de Campra, De Brossart,  Bach, Krebz, Rossetti…

 

 


Dimanche 30 juin 2013 / 17H00

Église priorale de Saint-Quirin

 

CHŒUR & ORGUE

                                    Ensemble Vocal du Luxembourg

                                    Ensemble Instrumental Ad Libitum

                                         & Gilles Leyers, orgue

 

L’orgue Silbermann fut construit au XVIII° siècle pour alterner avec le choeur des moines bénédictins. Dans cet esprit, ce concert alternera des pièces d’orgue avec l’Ensemble Vocal du Luxembourg, chœur mixte, fondé en 1991 par Pierre Cao. L'Ensemble Instrumental Ad Libitum fondé par Rosch Mirkes accompagnera les motets avec l'orgue, deux violons baroques, deux violes baroques, et violone. En harmonie avec l’esthétique de l’orgue Silberamnn, le répertoire abordé comportera des œuvres baroques françaises et germaniques autour de Bach. Gilles Leyers, qui a remporté le premier prix 2009 du concours d’orgue international "Gottfried Silbermann" à Freiberg s’installera au clavier du joyau de Saint-Quirin. Une rencontre déjà prometteuse…