Dimanche 7 juin 2015, 17H00

Eglise Sainte-Thérèse de Vasperviller

 

Lumière & Ombre

 

Ensemble Estampe, direction Rosch Mirkes

 

Créé par la violoniste Jehanne Strepenne, Estampe est une formation luxembourgeoise à géométrie variable composée à l’origine d’un quatuor à cordes et continuo au service de la voix. Ses musiciens sont diplômés des plus grands conservatoires européens. Au programme  les ”Neun Deutschen Arien” de Händel avec la soprano Gwendoline Spies. Les musiciens intercaleront également des œuvres instrumentales de Buxtehude, Telemenann, Avison, Mozart.

 

***

 

Dimanche 14 juin 2015, 17H00

Eglise priorale de Saint-Quirin

 

Cantates de Bach avec grand-orgue obligé

 

Bach Collegium de Sarrebruck et Vocal Consort Parlando

Direction Rainer Oster

 

Conquis par l’orgue Silbermann et plebiscité par le public l’an passé,  le Bach Collegium se fait fidèle à Saint-Quirin pour continuer l’intégrale des cantates de Bach dans le cadre idoine. A cet effet, musiciens et chanteurs se rassembleront à la tribune pour interpréter  les cantates BWV 170 -Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust- et BWV 49 - Ich geh und suche mit Verlangen pour les 6° et 20° dimanche après la Trinité. Magnifiées sous les voûtes, soutenues par le grand orgue et les instruments, les voix offrent une puissance et une plénitude originelles incomparables.

 

***

 

Dimanche 21 juin 2015, 17H00

Eglise priorale de Saint-Quirin

 

Récital d’orgue et de clavicorde

 

par Etienne Baillot

 

Elève de Michel Chapuis pour l’orgue, Etienne Baillot a obtenu aux CNR de Strasbourg et Paris les plus hautes récompenses. D’abord organiste aux Blancs-Manteaux à Paris puis à la Chapelle du Château de Versailles, il devint titulaire de l’orgue historique de la Collégiale de Dole et enseigne l’orgue aux Conservatoires de Dole et Chambéry. Concertiste international, il se passionne pour le clavicorde, dont il est le spécialiste reconnu. Au programme musique espagnole de Cabezon, Correa de Arauxo, Cabanilles…

 

***

 

Dimanche 28 juin 2015, 17H00

Eglise priorale de Saint-Quirin

 

Musique et chant sacré

de la Renaissance au Baroque en Europe

 

Ensemble Métamorphose

direction Gabriel Baltes & Vincent Bernhardt, orgue

 

Créé par Gabriel Baltes, les  Métamorphoses sont un chœur mosellan de très haut niveau, explorant le répertoire du XVI° siècle à nos jours. Disciple de Pierre Cao, Gabriel  enseigne aussi la direction en Epasgne, où il a  remporté le Premier prix du Concours international de chœurs de Maribor.

Vincent Bernhardt est professeur d’orgue au Conservatoire de Metz. Il a étudié à Metz, Lyon (CNS), Stuttgart  et Bâle. Il est titulaire de quatre Master d'interprétation : orgue, clavecin, basse continue et orgue  pratique historique),

tous obtenus Cum Laude.

L’orgue et le chœur dialogueront dans des œuvres de Roland de Lassus, Josquin des Prés, Byrd…