dimanche 08 juin 2014 / 17:00

Église priorale de Saint-Quirin

            

Cantates de Bach pour le temps de la Pentecôte

Bach Collegium de Sarrebrück & Vocal Consort Parlando. Direction : Rainer Oster.

 

Lorsque les calendriers cultuels et musicaux correspondent, on met les petits plats dans les grands ! Pas moins d’une vingtaine de musiciens et chanteurs rassemblés à la tribune autour de l’orgue Silbermann interpréteront des cantates de Bach avec orgue obligé pour la fête de la Pentecôte. Dirigés par Rainer Oster, titulaire du Prix Bach de Wiesbaden et professeur d’orgue, les deux ensembles sont engagés depuis plusieurs années dans l’intégrale des cantates de Bach. La recherche de l’interprétation historique des musiciens donnera à ce concert spirituel une rare authenticité.

 

***

 

dimanche 15 juin 2014 / 17:00

Église priorale de Saint-Quirin

 

Concertos pour violon, orgue & cordes de Vivaldi

Ensemble Il delirio fantastico.

Direction : Vincent Bernhardt.

 

Si populaire avec les Quatres saisons, Vivaldi le Vénitien fut aussi prolixe en musique religieuse, où l’orgue tenait bonne place. Utilisant l’instrument principalement pour l’accompagnement, le “Prêtre Roux” lui dédia les parties solistes de concertos méconnus. Depuis 2009, l’Ensemble Il delirio fantastico travaille à redonner vie sur instruments anciens aux musiques italienne et allemande des XVIIe et XVIIIe siècles. Il se produit en France et a effectué une tournée de concerts à Cuba en octobre 2013. L’Ensemble Il delirio fantastico est attendu au festival international Toulouse-les-Orgues.

 

***

 

dimanche 22 juin 2014 / 17:00

Église Sainte Thérèse de Vasperviller

        

Ensemble dulcis melodia

Direction : Jean-François Haberer.

 

L’Ensemble Dulcis Melodia propose le fruit d’une recherche sur une pièce maîtresse du patrimoine musical rhénan. Premier organiste de la Cathédrale de Strasbourg après sa restitution au culte catholique en 1681, Johann Georg Rauch est l’auteur de quatre imposants recueils de musique alors diffusés en Alsace et au-delà. Tombées progressivement dans l’oubli, ses oeuvres seront restituées avec entre autres le cornet à bouquin mêlé aux violes de gambe ou à la doulciane et la soprane Anne-Sophie Waris.

 

***

 

dimanche 29 juin 2014 / 17:00

Église priorale de Saint-Quirin

               

Récital d’orgue

Par Mickael Radulescu.

 

Né en 1943 de père roumain et de mère allemande, Michael Radulescu étudie très tôt avec les plus grands musiciens l’orgue, la composition et la direction d’orchestre. Il entame une carrière tour à tour d’organiste concertiste, de chef d’orchestre et de pédagogue qui le conduit à travers l’Europe, aux États-Unis, au Japon… Entre 1998 et 2004 il a réalisé l’enregistrement de l’intégrale de l’oeuvre d’orgue de Bach sans aucune manipulation et sans aucun montage technique… À l’orgue Silbermann, il interprétera des oeuvres de Couperin, du Caurroy, Correa de Arauxo, Purcell, Kerll, Muffat.