Dimanche 2 juin 2019

15H30, Vic-sur-Seille

Visite conférencée au

Musée Départemental Georges de la Tour.

 

A l’occasion du Festival les guides présenteront les peintures contemporaines des œuvres des XVII° et XVII° siècles qui seront interprétées lors du concert.

En point d’orgue de cette visite, découverte commentée

des toiles de Georges de la Tour.

Accès au Musée dès 13H30 et visite possible du Musée Départemental de Marsal. Tarif réduit pour la visite à 3.50 € pour les festivaliers.

 

***

 

Dimanche 2 juin 2019

17H00 Eglise Saint-Marien,  Vic sur Seille

De Josquin des Prés à Moondog,

ou la rencontre des polyphonies vocales et de l’orgue

Vincent Bernhardt, orgue & choeur « Les Métamorphoses », direction Gabriel Baltes

 

C’est un programme alternant des motets du XVI au XX° siècle avec le grand orgue baroque français de Vic qui attend le public pour ouvrir le Festival. L’Ensemble vocal Métamorphoses, chœur mosellan réputé, a été créé en 1998 par son chef Gabriel Baltes, pour explorer un répertoire de la Renaissance à nos jours. La complicité des Métamorphoses avec Vincent Bernhardt, professeur d’orgue au Conservatoire de Metz, éminent spécialiste et grand virtuose des répertoires anciens promet un concert enflammé dans l’église chère au vicois  au si riche passé et à la nef restaurée.

 

***

 

Dimanche 16 juin 2019

10H30 église priorale de Saint-Quirin

Messe de la Trinité

concélébrée par Monsieur l’Abbé Gérard Christophe,

et le Père Guy Delage, sj.

 

Ensemble Gilles Binchois,

A l’orgue, Vincent Bernhardt & Frédéric Hannezo

 

Le Festival et la Paroisse de Saint-Quirin souhaitent cette année s’associer pour mettre en lumière la Fête de la Trinité en proposant un dialogueentre

le chœur, l’orgue, et l’assemblée.

Les parties de la messe qui seront confiées à l’ensemble Binchois feront revivre des polyphonies des XVI° siècles hispaniques et français.

 

***

 

Dimanche 16 juin 2019

17H00 église priorale de Saint-Quirin

 

« En son temple sacré »

 

Vincent Bernhardt, orgue & Ensemble Gilles Binchois, Direction Dominique Vellard

 

Orgue,  grégorien et polyphonies anciennes

 

Sublime découverte ovationnée par le public du festival Silbermann l’an passé, l’ensemble Gilles Binchois, internationalement réputé et grand spécialiste des répertoires anciens du grégorien et des polyphonies anciennes propose cette année un riche programme dans une formation mixte. Dans une flânerie qui emmènera les auditeurs du grégorien aux psaumes de la Réforme et au baroque espagnol, les voix réveilleront la présence monastique du prieuré et dialogueront avec l’orgue Silbermann, qui retrouvera son rôle premier, tenu par l’un de ses plus fervents admirateurs…

 

***

 

Dimanche 23 juin 2019, 17H00

Eglise priorale de Saint-Quirin

 

Entre hommage à l’orgue Silbermann

et les espoirs d’une restauration

 

Récital d’orgue / présentation du CD Témoin Historique

par Helmut Deutsch

 

C’est un récital aussi inédit qu’émouvant qui s’annonce. Helmut Deutsch, fasciné depuis de nombreuses années par l’orgue Silbermann a souhaité à l’approche de la restauration enregistrer un CD « témoin historique » pour le label Organum Classicum. Désireux avant tout de mettre en avant les différentes registrations si colorées du joyau de Saint-Quirin, Helmut Deutsch a choisi un programme éclectique dont l’unité semble se former sur le thème de la pastorale dans des œuvres de Bach, Corette, Scarlatti, Fischer… Assurément, le Professeur d’orgue de l’université des Arts de Stuttgart rend un immense hommage à l’instrument, et fait honneur aux auditeurs.

 

 

 

 

Dimanche 30 juin 2019, 17H00

Eglise priorale de Saint-Quirin

 

Les Goûts réunis

 

Bach Collegium de Sarrebruck, direction Rainer Oster

& les Discours enchantés de Metz,

direction Vincent Bernhardt.

 

Ils se sont connus l’an passé à Saint-Quirin, et ils ont voulu donner ce titre qui rappelle le recueil éponyme de François Couperin. « ils », ce sont les deux ensembles, français et allemand, qui ont fait le pari de se rassembler pour ce concert de clôture. Comme à l’accoutumé, les musiciens et le chœur seront souvent à la tribune pour faire sonner l’orgue Silbermann. Le mélange subtil de Haëndel, Couperin et Charpentier, que ce soit dans les pièces instrumentales ou dans les motets s’annonce comme un beau défi pour les deux formations, mais aussi d’un charme insoupçonné. Les deux chefs s’alterneront à l’orgue, un beau duo et une belle découverte en perspective !